Nos dernières actualités

Magazine Aide et Soins à domicile

L'édition d'octobre-novembre 2018 du magazine Aide et soins à domicile est à présent disponible.

 

Qui finance le travail de l’infirmière à domicile, les médicaments ou les bas de contention? Savoir qui passe à la caisse, aujourd’hui, mais également demain lorsque toujours plus de personnes âgées demanderont toujours plus de soins, est un sujet délicat.

 

Ce numéro consacre son dossier au thème du «Financement des soins» et montre que, dans les soins, tout a un coût.

 

D’autres articles rythment encore ce numéro, comme la rencontre avec Patrick et Ingrid Disch qui, à la naissance de leur deuxième enfant, sont devenus à la fois parents et proches aidants. 

 

Bonne lecture !

 



Ouverture de l’IEPA Vigne Rouge

Dès le 16 octobre 2018, un nouvel immeuble avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) ouvrira ses portes à Carouge, sis à la route de Saint-Julien 5. Cet IEPA compte 48 appartements de 2.5, 3.5 et 4 pièces. 

 

imad assurera la gérance sociale dans l’immeuble du lundi au vendredi ainsi que la permanence nocturne 7/7. Les repas communautaires seront assurés dès le 5 novembre 2018 en partenariat avec le foyer de jour Le Caroubier (Pro Senectute) qui installe ses nouveaux locaux aux côtés de ceux de la gérance sociale imad.

Informations auprès du secrétariat IEPA, tél. 022 420 24 16 ou iepa@imad-ge.ch

 

Les immeubles avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) regroupent des appartements indépendants pour des locataires en âge AVS, ainsi que des espaces communs pour différentes activités d'animation. Ils visent notamment à limiter les hospitalisations et à éviter les entrées prématurées en EMS tout en favorisant le maintien à domicile le plus longtemps possible.

 

Pour consulter tous les logements disponibles en IEPA, cliquer ici.



Table ronde : Quelles transformations du travail social pour un monde en mutation?

À l’occasion des 100 ans de la Haute école de travail social (HETS), notre directrice générale Marie Da Roxa participera vendredi 12 octobre à une table ronde animée par Laurence Difélix sur les mutations de la société et du travail social, aux côtés de Ruth Dreifuss (Femme politique, membre du parti socialiste suisse), Olivier Boillat (Tribunal des mineurs) et de Jean-Luc Ferrière (Syndicat SIT).

 

Venez nombreux assister à cet échange qui permettra d'aborder les nouvelles missions, attentes, exigences et enjeux liés au travail social.

 

La table ronde aura lieu de 13h30 à 16h30 à la HETS.

Lieu : aula E007, rue du Pré-Jérôme 16 à Genève.

 

Retrouvez le programme complet en cliquant ici.

 

 



Recherche de participants pour une étude scientifique sur la fragilité et la complexité dans les soins à domicile.

Le projet d’étude scientifique fraXity, conduit par Catherine Ludwig, Professeur à la HEdS et Catherine Busnel, responsable de l’unité recherche et développement à imad, recherche des personnes âgées de 65 ans ou plus pour participer à une étude visant à repérer plus précocement les personnes âgées fragiles et les situations de soins complexes à domicile.

 

L’étude comporte 3 entretiens d’environ 2h30 chacun, espacés de 6 mois.

 

Les entretiens sont réalisés à domicile par un-e infirmier-ère diplômé-e.

 

Toutes les données collectées sont traitées de manière confidentielle.

 

Les résultats de cette étude permettront aux professionnels des soins à domicile :

  • de calculer des indicateurs de fragilité et de complexité à partir des évaluations de routine effectuées avec le RAI-HC*
  • de recommander des bonnes pratiques afin d’optimiser et d’adapter les prises en soins complexes.

Pour en savoir plus, consultez :

  • le flyer en cliquant ici
  • le résumé du projet en cliquant ici

Pour toute question : fraxity@hesge.ch



Journée mondiale de l’AVC – journée cœur vaisseaux cerveau – jeudi 11 octobre 2018

Forts du succès rencontré avec les précédentes éditions, les HUG ont transformé la journée mondiale de l’AVC en « journée cœur vaisseaux cerveau » pour sensibiliser sur la santé cardiovasculaire en proposant des ateliers interactifs, tests de dépistage, stands d’information et conférences.


imad sera présent avec son desk d’information, à la salle des pas perdus, devant l'auditoire Marcel-Jenny, niveau O, de 10h à 17h, où un infirmier spécialiste clinique et un ergothérapeute répondront aux questions des patients, proches aidants et professionnels de la santé sur les prestations de l’institution notamment en lien avec les accidents cardiovasculaires.

 


Pour en savoir plus : www.hug-ge.ch/evenement/journee-cvc



Retrouvez imad au Salon Planète Santé Live du 4 au 7 octobre

La 3e édition du Salon Planète Santé live aura lieu à Palexpo du 4 au 7 octobre.

Plongez au cœur du plus grand salon de la santé de Suisse romande et abordez les questions de santé par l’expérience, l’émotion et l’interactivité.

 

imad proposera deux stands :

  • le premier composé toutes les heures d’animations et de conférences données par un partenaire du réseau de soins ou un expert imad abordera la dénutrition, la prévention du diabète, le simulateur de vieillissement, le rôle des animaux domestiques sur la santé, etc.
  • le second, fruit d’une collaboration entre le centre de l’innovation des HUG et imad, présentera l’hôpital du futur qui « perd ses murs » et étend le suivi de ses patients – via internet et des objets connectés - au domicile du futur.

 

Consultez le plan du salon en cliquant ici.

 

 

 



Journée internationale des personnes âgées le 1er octobre 2018

Les seniors seront à l’honneur le 1er octobre et pour l’occasion, imad se mobilise à travers deux événements destinés à promouvoir les principes d’indépendance, de participation, d’épanouissement personnel et de dignité à l’égard de nos aînés.

Le public est ainsi convié à :

 

- Une journée portes ouvertes au centre de maintien à domicile (CMD) d’Onex en partenariat avec Cité générations et le réseau Delta avec :

  • une visite des locaux du CMD de 10h à 11h et une présentation des prestations;
  • des animations tout au long de la journée telles que l’exposition photos « Le goût de vieillir », un atelier découverte de la rythmique seniors Jacques Dalcroze ou encore un cours Mobilité et équilibre de Gym Seniors Genève.

Retrouvez plus d’informations et notre programme par ici.

 

- Une projection spéciale du film suisse "Les Dames", réalisé par Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, lundi 1er octobre à 14h00 au Cinéma Les Scala (rue des Eaux-Vives 23, 1207 Genève).

Réservez vos places au 022 420 20 00.

Cet événement est gratuit, dans la limite des places disponibles : http://www.les-scala.ch/fr/a-l-affiche?filmID=165180

 

Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreux !

 



Cours informatiques pour les seniors les 1er octobre, 5 et 12 novembre

En partenariat avec le magazine Générations, imad accueillera dans ses locaux les 50 ans et + pour trois journées d’ « ateliers internet » à Genève, les 1er octobre, 5 novembre et 12 novembre 2018.

 

Au programme : emails, réseaux sociaux, gestion d’un PC ou d’une MAC ou encore réaliser un livre photos.

 

Adresse : imad (institution genevoise de maintien à domicile), 36, avenue Cardinal- Mermillod, 1227 Carouge (accueil imad au 4ème étage).

Il est possible de se garer sur place.

 

Les tablettes seront fournies durant toute la durée du cours. Possibilité d’apporter sa propre tablette ou son smartphone.

 

Si vous aussi vous souhaitez participer, inscrivez-vous par téléphone au 021/321’14’21 ou par email à l’adresse : coursinformatique@generations-plus.ch

 

Retrouvez toutes les informations par ici.

 



Projection spéciale du film "Les Dames" : Réservez vite votre place !

La projection du film suisse "Les Dames" a lieu ce lundi 1er octobre à 14h00 au Cinéma Les Scala (Rue des Eaux-Vives 23, 1207 Genève).

 

Réservez vite votre place au 022 420 20 00 ou à Communication@imad-ge.ch et vivez un moment de cinéma exceptionnel.

 

Pour visualiser l'invitation, cliquez ici.

 

Découvrez la bande-annonce du film en cliquant ici



Accueil des habitants : à la découverte de Saint-Jean / Charmilles – samedi 29 septembre 2018

 

L’Antenne sociale de proximité Servette Petit-Saconnex/Saint-Jean, la Maison de quartier, le Forum1203 et les associations de parents d’élèves de St-Jean/Charmilles organisent chaque année un accueil pour les nouveaux habitants, avec un parcours pédestre présentant l’histoire, les lieux, les institutions et les équipements du quartier.

 

A l’issue du parcours, un apéritif sera offert de 11h45 à 13h au potager du Pré Cayla, entre l'école primaire de Cayla et le cycle d'Orientation, auquel imad participe avec un stand d’information : une belle occasion de favoriser les liens de proximité avec les habitants et de faire connaître l’institution et ses prestations.

Pour en savoir plus, ciquer ici

 



Résultats 1-10 sur 33 | > | >>