prestation-IEPA
Immeubles avec encadrement pour personnes âgées – IEPA

Immeubles avec encadrement pour personnes âgées – IEPA

L’indépendance d’une location, la tranquillité d’esprit en plus !

Les appartements en IEPA sont destinés aux personnes de 65 ans et plus, et constituent une solution de logement adaptée à leurs besoins de sécurité et de liens sociaux. Ils permettent de préserver l’autonomie des personnes en âge AVS en favorisant leur maintien à domicile.

Chaque locataire est titulaire d’un bail individuel le liant au propriétaire de l’immeuble.  L’IMAD, mandatée par le propriétaire, y propose des activités communautaires, un système de sécurité individuel, et un encadrement de proximité pour les locataires.

Les immeubles regroupent des logements indépendants et des espaces communs mis à disposition pour différentes activités et animations.

Un encadrement de proximité

La gérance sociale y assure un encadrement de proximité du lundi au vendredi de 8h à 17h. La sécurité et la tranquillité de l’immeuble sont assurées par une permanence nocturne 7 jours sur 7.

Vivre en IEPA, c’est :

  • Des activités communautaires favorisant les liens sociaux
  • Des actions de prévention et de promotion de la santé
  • Un système de sécurité intégré au bâti permettant la prise en charge des appels à l’aide 24h sur 24 ainsi que la recherche en cas d’absence
  • La possibilité de prendre un repas à midi dans une salle à manger commune
  • Un accompagnement auprès de professionnels de la santé
  • Une aide à la gestion administrative courante et un accompagnement aux démarches administratives
  • Un appui à la rédaction de directives anticipées.

Critères d’attribution des logements :

Les conditions à remplir sont :

  • Avoir des besoins avérés en sécurité et contacts sociaux
  • Être en âge AVS
  • Résider dans le canton de Genève au minimum 2 ans consécutifs durant les 5 années précédant la demande d’attribution

Un logement en IEPA est attribué à une personne ou un couple en âge AVS dont les besoins de sécurité et de contacts sociaux sont avérés. Ces besoins sont évalués par un gérant social de l’IMAD lors d’un entretien et donne lieu à un préavis transmis au propriétaire.

Si les critères d’âge et de domiciliation ne sont pas remplis, le dossier préavisé est transmis à la Direction générale de la santé pour demande de dérogation.

La décision finale d’attribution du logement revient au propriétaire sur la base du préavis positif de l’exploitant, ainsi que de la situation financière des demandeurs, selon le type de logement proposé par le propriétaire (HLM – HBM – loyers libres).

 

Informations pratiques
  • Secrétariat IEPA : 022 420 24 16 ou iepa@imad-ge.ch

    (du lundi au vendredi de 8h à 17h)

  • Pour une partie des immeubles, les loyers sont subventionnés par le canton de Genève et le montant est variable d’un immeuble à l’autre. Pour les revenus dépassant le barème fixé par l’Etat, une surtaxe peut être demandée.

    Les prestations d’aide et de soins en IEPA sont facturées selon les tarifs en vigueur.