Un séjour sur mesure pour renforcer l’autonomie et la qualité de vie à domicile.
Les unités d’accueil temporaire de l’IMAD accueillent, pour un séjour ponctuel, des personnes de 65 ans ou plus vivant une situation de vulnérabilité dans leur parcours de vie. Les séjours peuvent être planifiés à l’avance ou en réponse à une situation d’urgence. L’absence ou l’empêchement temporaire du proche aidant à domicile peut constituer une raison d’accueil.
Nous proposons un accompagnement et un programme de soins personnalisé, un service hôtelier et des actions de prévention et promotion de la santé. Le séjour vise à renforcer l’état de santé et la capacité du patient à préserver son autonomie et sa qualité de vie. Tout est mis en œuvre pour permettre le retour et le maintien à domicile dans de bonnes conditions.
Dans chacune de nos unités, une équipe pluridisciplinaire est présente pour accompagner le quotidien des patients. Cette équipe se compose ainsi :
Notre équipe collabore étroitement avec le médecin traitant, les acteurs du réseau santé social et/ou l’équipe de maintien à domicile, afin de garantir la continuité de la prise en charge.
Pour faire une demande de séjour, il est nécessaire de remplir les critères suivants :
Des dérogations sont toutefois possibles. Pour toute question ou demande de dérogation, n’hésitez pas à nous contacter.
Mervelet : 24 lits (Genève, Petit-Saconnex) 022 420 41 40
Villereuse : 28 lits (Genève, Eaux-Vives) 022 420 20 50
Jumelles : 9 lits (Thônex) 022 420 41 40
“Du temps aussi pour soi”, un reportage de la RTS (juillet 2024)
Séjour temporaire de 5 à 45 jours par année pour les personnes en âge AVS résidant dans le canton de Genève.
Une prescription médicale d’un médecin installé en Suisse est nécessaire.
Les prestations de soins sont prises en charge à 90% par l’assurance de base, après déduction de la franchise. La contribution personnelle et les frais d’hébergement sont à la charge du patient. Informations détaillées (tarifs et déductions) sur la brochure “Tarifs” ci-dessous.