Démarche qualité

imad est engagée dans une démarche qualité. 

 

Celle-ci vise à apporter aux clients les meilleures prestations possibles dans une gestion efficiente des ressources.  La démarche s'appuie sur le suivi d'indicateurs qualité, sur des projets qualité spécifiques et sur la mise en oeuvre d'un processus de déclaration d'incidents.

Ce processus permet à chaque professionnel de relever ce qui n'a pas fonctionné dans son activité et de mettre ainsi en évidence les domaines où une amélioration est nécessaire. Les plaintes des clients sont traitées dans le même souci d'écoute et de participation de tous à l'amélioration. 

Cellules et bureaux qualité 

A ce titre, chaque équipe est dotée d’une cellule qualité qui rapporte au bureau qualité dont elle dépend. Ces bureaux centralisent les informations relatives aux plaintes clients et partenaires, aux incidents qualité, aux faits graves et les traitent par l’émission de recommandations à l’attention de la direction concernée. 

Commission d’éthique 

La commission d’éthique est une instance de référence en matière d’éthique des pratiques professionnelles. Sa mission est de :

  • proposer la charte d’éthique et déontologique de l'institution
  • donner son préavis sur les règlements éthiques de imad
  • fournir une réponse immédiate sous forme d’avis consultatifs spécifiques aux situations soumises
  • identifier les ressources internes utilisables, constituer une documentation des situations perçues comme « limite à domicile » et en dresser une typologie
  • édicter des recommandations générales face à des problématiques récurrentes.