Nos dernières actualités

Portrait de Volkan Percin, footballeur devenu ASSC

« Sa vie, Volkan Percin l'imaginait en rouge et jaune, les couleurs du Galatasaray, fameux club de foot d'Istanbul », mais un accident lors d’un match aura raison de son rêve de devenir footballeur professionnel et le mettra sur la voie des soins à domicile.

Il a intégré depuis le 1er septembre l’équipe imad de Plainpalais/Acacias, après un apprentissage réussi haut la main.

Son portrait est à lire dans le supplément Emploi de la Tribune de Genève et du 24Heures du 19 septembre 2019, par Laurie Josserand.

 

L’occasion également d’en savoir plus sur le métier d’ASSC, avec une interview de notre directrice du centre de compétences et gestion des carrières (CCGC) Sandrine Fellay-Morante.

 

Photo par Pierre Albouy. 

 



Inauguration samedi 14 septembre de la «Balade à la découverte de l’autre», place du Petit-Saconnex

«Balade à la découverte de l’autre» est un projet photographique organisé par l’association des habitants du Petit-Saconnex pour promouvoir l’intégration, la culture et l’environnement du quartier. À découvrir du 14 septembre au 30 octobre 2019.

Le vernissage de l'exposition aura lieu ce samedi à 12h30, dans le cadre de la Fête du Village du Petit-Saconnex, avec un allocution des magistrats, Monsieur le Maire de Genève Sami Kanaan et Monsieur Rémi Pagani, conseiller administratif de la ville de Genève.

imad a eu le plaisir de participer au projet grâce à notre ASSC Alice Haldi qui a accepté de poser pour l’occasion aux côtés de Anna, médecin en psychiatrie aux HUG et de Jean-François, jardinier du parc de la clinique Joli-Mont.

Leur photo est à retrouver à l'entrée du Parc Trembley (coté Rue Moillebeau).

Bravo à l'association des habitants du Petit-Saconnex, et particulièrement à Anna Cavazza pour ce beau projet.

 

 

Par ici pour découvrir la vidéo de présentation : https://lnkd.in/dpw3NVT 

Par ici pour consulter le site du projet : https://lnkd.in/dvRbEQ3



Semaine mondiale de l’allaitement maternel – 9-13 septembre 2019

 

 

« Soutenons les parents, facilitons l’allaitement », tel est le slogan choisi cette année par les HUG pour la Semaine mondiale de l’allaitement maternel.

 

Imad participe à cet événement en s’associant au stand des HUG, installé dans le hall de la Maternité, bd de la Cluse.

 

Des brochures institutionnelles imad (prestations, tarifs, dépliant Arcade imad, etc.), des feuillets des lieux et consultations parents-enfants ainsi que des articles promotionnels seront mis à la disposition du public. En outre, une infirmière imad  sera présente sur le stand le lundi 9 septembre de 13h à 16h et le vendredi 13 septembre de 9h à 12h, pour répondre aux questions des visiteurs.

 

Pour en savoir plus sur les animations proposées par les HUG: https://www.hug-ge.ch/actualite/semaine-mondiale-allaitement-maternel-stands



Journée nationale de l'aide et des soins à domicile 2019 – « 5 minutes dans la peau de grand-maman ou grand-papa ! »

A l’occasion de la journée nationale de l'aide et des soins à domicile, placée cette année sous le thème « Entendre et écouter », imad va à la rencontre de la population samedi 7 septembre 2019 de 10h à 17h, à la place du Molard avec son stand d’information.

 

Des collaborateurs de l'institution vous feront essayer le simulateur de vieillissement pour ressentir les difficultés physiques des aînés dans les gestes de la vie quotidienne. Ils seront aussi à votre disposition pour tester vos connaissances sur l’alimentation avec un quizz, vous informer et conseiller sur les prestations imad,

 

Pour en savoir plus sur la journée nationale, cliquez ici.

 

Venez nombreux !



Tribune de Genève du 2 septembre 2019 : billet Encre bleue de Julie, pour remercier les collaborateurs imad

Nous avons découvert un sympathique billet de Julie dans les colonnes Encre bleue de la Tribune de Genève: des remerciements pour nos collaboratrices et collaborateurs terrain qui sillonnent les rues du canton de Genève chaque jour de l’année pour prendre soin de nos aînés et des plus fragiles.

 

Nous avons la chance, à Genève, de bénéficier d’une politique pionnière et ambitieuse en faveur du maintien à domicile.

 

L'occasion de remercier à nouveau nos équipes pour leur travail formidable, et Julie pour ce bel hommage. 

 



Application HUG@home : la téléconsultation devient réalité

En cas de besoin d’une évaluation médicale semi-urgente, les soignants à domicile pourront, dans un futur proche et sous certaines conditions, lancer une téléconsultation avec un médecin des HUG et éviter de solliciter les urgences. Un changement de culture en passe de révolutionner la vie des soignants et de nos clients.

 

Né d’un hackathon en 2017, le projet HUG@home est mené par le Service de médecine de premier recours et le Service de cybersanté et télémédecine des HUG en partenariat avec imad, qui teste actuellement le dispositif.

 

Une victoire d’étape a ainsi été célébrée le 28 août pour l’inauguration de l’application qui a pu voir le jour grâce au financement de la Fondation privée des HUG et de la Direction Générale de la Santé. 

 

Bravo aux équipes pour cette belle collaboration interprofessionnelle !

 

Pour plus d’informations : https://www.hug-ge.ch/medecine-premier-recours/hughome

 

 

Photo : Marie Da Roxa, directrice générale de imad et Bertrand Levrat, directeur général des HUG, en plein essai de téléconsultation avec le Dr. Sanaé Mazouri (à l’écran), cheffe du projet, au centre de l’innovation des HUG le 28 août 2019.



Magazine Aide et soins à domicile, numéro août/septembre 2019 : pour la sécurité et la santé

Le dernier numéro est disponible et s’intéresse aux conditions de travail des collaborateurs de l’aide et des soins à domicile ainsi qu’aux solutions développées pour les soutenir dans leur quotidien.

 

Retrouvez quelques mesures mises en place par imad dans les pages 22 à 27 « Cinq défis à relever en termes de santé et de sécurité », avec la contribution du Dr François Crespo, notre médecin du travail, et de Yasmine Hunt, l'une de nos responsables des pratiques professionnelles.

 

Cliquez ici pour consulter le magazine et vous abonner.

 

Bonne lecture !

 



Etude fraXity : premiers résultats

 

Débutée en octobre 2018, l'étude fraXity vise à développer des outils de repérage précoce des personnes âgées fragiles et des situations de soins complexes à partir de l'outil interRAI-HC. Ses objectifs sont ainsi d’outiller les professionnels des aides et soins à domicile pour identifier précocement les personnes à risque et de fournir des recommandations pour l’utilisation des outils proposés dans la pratique domiciliaire. Ce faisant, les résultats de fraXity devront permettre d’optimiser et d’adapter les prises en soins complexes.

 

Menée conjointement par Catherine Ludwig (HEdS, professeure associée) et Catherine Busnel (imad, responsable de l’unité recherche et développement), fraXity livre aujourd'hui ses premiers résultats illustrés dans la newsletter disponible ici.

 

Plus d'information sur https://www.hesge.ch/heds/recherche-developpement/projets-recherche/en-cours/fraxity

 

Le protocole de la recherche fraXity est disponible ici.

 

Pour toute question : catherine.busnel@imad-ge.ch

 



Levée de l’alerte canicule le 26 juillet à 18h00 : 4'930 appels passés aux clients à risque et 1’000 visites effectuées à domicile par les équipes imad

Le service du médecin cantonal de la direction générale de la santé (DGS) va lever l'alerte du deuxième épisode caniculaire de l’été ce vendredi 26 juillet à 18h00.

Pour rappel, un avis de mise en garde canicule de niveau 3 (températures dépassant les 34° durant 3 jours consécutifs) avait été déclenché lundi 22 juillet.

Disposant d’un plan d’action spécifique, notre institution s’est à nouveau mobilisée fortement durant cet épisode et repasse dès ce soir à un niveau de veille canicule.

Un grand merci à nos équipes ainsi qu’à notre cellule canicule pour leur investissement quotidien !

 



Avis de mise en garde canicule : imad déploie son plan auprès de ses clients

Le service du médecin cantonal de la direction générale de la santé a émis lundi 22 juillet un avis de mise en garde canicule de niveau 3 (températures dépassant les 34° durant 3 jours consécutifs).

 

Notre institution qui dispose d’une cellule canicule déploie actuellement son plan d’action dédié pour réduire les risques sanitaires encourus par les personnes identifiées à risques et maintenues à domicile.

 

Toutes nos équipes de maintien à domicile, des immeubles avec encadrement pour personnes âgées (IEPA), des unités d’accueil temporaires de répit (UATR) et des services nutrition, ergothérapie et technologies de l’autonomie (système de téléalarme) sont d’ores et déjà sensibilisées, mobilisées et coordonnées avec les autres acteurs du canton.

 

Les mesures prises impliquent notamment des appels ou des visites auprès de ses clients.

 

Pour rappel, durant l’épisode caniculaire du mois de juin, imad a passé 5'650 appels aux clients et effectué 670 visites supplémentaires par jour, pour un total de 5’360 visites supplémentaires entre le 24 juin et le 1er juillet 2019.

 

 

 



Résultats 1-10 sur 26 | > | >>