Actualités 2014

Fermeture des consultations parents-enfants

A l'occasion des fêtes de fin d'année, les consultations parents-enfants ferment du mercredi 24 décembre 2014 au lundi 5 janvier 2015.

 

La réouverture des consultations est prévue dès le mardi 6 janvier 2015.

 



Magazine Aide et soins à domicile

Le nouveau numéro du magazine Aide et soins à domicile est désormais disponible. Cette sixième édition décembre 2014 - janvier 2015 aborde la Spiritualité : besoins de réponses à des questions.

 

Tuba Eichenberger est l'une des 120 personnes qui interviennent régulièrement au Centre de formation de soins infirmiers de Pflege(BZ) en tant que patients simulés. Comédienne, elle est entraînée à reproduire l'histoire, la personnalité et les émotions d'un vrai patient, mais également les signes cliniques et le langage corporel associé. Cette méthode d'apprentissage confronte les étudiants à des situations complexes.

 

Retrouvez aussi le portait de Larissa Olivier, ASSC récemment diplômée et jeune active dans le maintien à domicile : «Je suis satisfaite sur toute la ligne! La variété des activités que je peux exercer ici est incroyable.»

 

Experte licenciée de Marte Meo, Claudia Berther se base sur la forces des images et notamment l'analyse de séquences vidéo très courtes, où elle identifie des éléments à peine perceptibles qui favorisent la réussite des interactions. Découvrez ses clés pour mieux se connaître et aider les soignants dans leurs échanges.

 



imad remporte le Prix Suisse de l'Ethique 2014

La Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud a décerné le 18 novembre 2014 le prix de l'Ethique 2014 à imad, récompensant l'institution pour ses efforts dans la gestion et le tri de ses déchets, grâce à un partenariat social et écologique conclu avec l'Association Partage.

 

Les sites imad répartis dans le canton de Genève, soit 22 au total, ont ainsi été équipés de centres de tri complémentaires, pour pouvoir atteindre l'objectif de 70% de récupération fixé par le plan cantonal de gestion des déchets.

 

Grâce à ce prix, imad recueille aujourd'hui les fruits de son travail mené depuis plusieurs années dans la préservation de l'environnement avec la mise en place du plan de mobilité d'entreprise à l'échelle du canton de Genève. Le nouveau partenariat conclu avec l'Association Partage dans le tri des déchets permet de concilier à présent les 3 pôles du développement durable, en mettant l'accent sur les valeurs sociales de l'institution et le retour à l'emploi, par la création de 3 postes équivalents plein-temps pour des personnes de plus de 55 ans au chômage.

 

Lancé en 2005, le Prix Suisse de l'Éthique est un prix indépendant qui entend promouvoir l'éthique, le développement durable et la responsabilité sociale dans la stratégie des entreprises et des collectivités publiques.

 

logo Prix Suisse de l'Ethique 2014



L'ASSAD reçoit le Swiss Logistics Public Award

Le Swiss Logistics Public Award 2014 a été décerné à l'Association suisse des services d'aide et de soins à domicile (ASSASD).

 

Avec cette récompense, GS1 Suisse (association professionnelle pour les réseaux de création de valeur) distingue les performances logistiques de l'ensemble de l'Aide et soins à domicile à but non lucratif.

 

Le Swiss Logistics Public Award distingue une fois par année des prestations particulières en matière de logistique et d'organisation. Il est attribué à des entreprises ou à des organisations d'intérêts publics qui bénéficient d'une grande popularité auprès de la population.

 



Vieillir en bonne santé – cycle de conférences

Jamais la population n'avait vécu aussi longtemps ni en aussi bonne santé qu'aujourd'hui. Depuis le XXe siècle, les progrès sont indéniables et une meilleure qualité de vie est toujours plus accessible.

Pour en parler, la Fondation AETAS pour la recherche sur le vieillissement propose, avec le soutien de l'UNIGE et de la Faculté de médecine, un cycle de conférences:

  • La maladie d'Alzheimer: peut-on la prévenir? Jeudi 20 novembre (18h30, Uni Dufour - U600)par le professeur Gabriel Gold,

    Département de médecine interne générale, réhabilitation et gériatrie, Faculté de médecine UNIGE

    Médecin-chef du Service de gériatrie, HUG

  • L'ostéoporose: une menace pour la qualité de la vie. Mercredi 3 décembre (18h30, Uni Dufour - U300)

    par le professeur René Rizzoli,

    Professeur honoraire, Faculté de médecine UNIGE

    Ancien médecin-chef du Service des maladies osseuses, HUG



Le Réseau douleur se met en scène !

Le Réseau Douleur vous donne rendez-vous du 18 au 21 novembre entre 11h30 et 14h :

 

  • Mardi 18 novembre

    Hôpital des enfants, cafétéria

  • Mercredi 19 novembre

    Trois-Chêne, entrée de l'hôpital

    Psychiatrie, restaurant de l'Etang

  • Jeudi 20 novembre

    HC, restaurants 10ème Jura et Salève

  • Vendredi 21 novembre

    Beau-Séjour, cafétéria 

    Bellerive, entrée de l'hôpital

    Loëx, devant le restaurant l'Oison

 

 



Colloque annuel du réseau de soins

La troisième édition du colloque du réseau de soins aura lieu le vendredi 21 novembre 2014, à l'hôtel Ramada Encore Genève.

 

Les différentes interventions s'articulent autour de la thématique Réussir des prises en charge intégrées... Un enjeu quand les problèmes de santé sont de plus en plus complexes et les intervenants de plus en plus spécifiques et diversifiés.

imad contribue avec les interventions de Frédéric Budan, CMD Onex et Sandrine Gelez, responsable des pratiques professionnelles au CMD Carouge.

 



Salon Planète Santé - 13 au 16 novembre 2014

imad, AVASAD et NOMAD participent au Salon Planète Santé sur un stand commun présentant le maintien à domicile. Ce salon aura lieu du 13 au 16 novembre 2014, dans le SwissTech Convention Center de l'EPFL.

 

Au programme : conférences et débats, stands d'animations et expériences interactives, tests et quizz, animations pour enfants, etc.

 

 

 



Ice Bucket Challenge

L'Ice Bucket Challenge ? c'est un défi en chaîne consistant à se renverser ou se faire renverser un seau d’eau glacée sur la tête, dont le but est de sensibiliser le public à la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et de récolter des fonds pour la recherche contre cette maladie.

 

Mark Zuckerberg, Bill Gates ou Barack Obama y ont déjà participé et plus près de chez nous, Bertrand Levrat, Directeur des HUG ou Arnaud Perrier, chef du département de médecine interne, de réhabilitation et de gériatrie. Ce dernier a invité Marie Da Roxa, directrice générale de imad à relever ce défi.

 

Il y a quelques jours, Marie Da Roxa a ainsi participé à ce challenge en s’associant aux collaborateurs imad et plus particulièrement aux ergothérapeutes, qui apportent leur soutien aux personnes atteintes de SLA à leur domicile.

 

Afin de participer à la recherche, Marie Da Roxa a encouragé le public à effectuer un don à www.sls-association.ch ou www.arteres.chEt à son tour, elle a finalement défié Claudia Grassi, Directrice générale de Foyer-Handicap, Didier Châtelain, médecin de famille, vice-président de l’Association des Médecins de Genève et membre du conseil d’administration de imad et le Dr Nicolas Mach, responsable de l’unité de recherche clinique au service d’oncologie des HUG.

 



Journée mondiale de l'ostéoporose

Lundi 20 octobre de 9h à 19h à Cité Générations

(98 route de Chancy, 1213 Onex - www.cite-generations.ch)

La Dre de Moustier, endocrinologue, s'exprimera sur le sujet à l'occasion d'une conférence qui aura lieu à 10h et à 18h.

Animations et stands d'information sur le thème de l'ostéoporose, avec la présence des diététiciennes imad et de Cité générations.



Résultats 1-10 sur 32 | > | >>