Actualités 2015

Concours imad Cité des Métiers 2015 : et les vainqueurs sont…

Les gagnants du grand jeu concours organisé par imad à la Cité des Métiers, ont été invités à la remise des prix, le jeudi 10 décembre au Centre Administratif de Carouge, en présence de Sandrine Fellay Morante, directrice du centre de compétences et gestion des carrières et de Céline Tacheron, chargée de formation.

Sur plus de 800 participants, 5 personnes ont relevé avec brio le test de connaissances sur les métiers exercés à imad et évalué à 550 g près le poids du vélo électrique imad équipé (35 kg). 

La lauréate, Dorontina, est ainsi repartie avec un vélo électrique.

 

lauréate prix Cité des Métiers 2015

 



Magazine Aide et soins à domicile

Le magazine Aide et Soins à domicile clos 2015 et débute l'année 2016 avec un numéro orienté nouvelles technologies.

Au menu de cette édition : 

Comment prévenir l'AVC, 3ème cause de mortalité en Suisse chez l'adulte ?

 
Pourquoi adopter le dossier électronique du patient ? Quels avantages pour le patient et le médecin? Éclairages d'Adrian Schmid et d'Aurélie Rosemberg, spécialistes suisses de l'e-health sur un enjeu majeur de la cybersanté. 


La rubrique "Dialogue" s'intéresse quant à elle, à la technique de balayage oculaire pour le traitement des petits et grands maux. 


Sans oublier le parcours de Theres Lindt et de Thomas Mainberger, lauréats du prix Sana de la Santé, récompensés pour la fondation de leur « maison pour enfants » consacrée aux enfants souffrant d'un handicap lourd.  



Consultations parents-enfants - fermeture de fin d’année

Les consultations parents-enfants ferment leurs portes durant la période des fêtes de fin d'année.

 

La fermeture annuelle aura lieu du 23 décembre 2015 au 1er janvier 2016. Les consultations reprendront dès le lundi 4 janvier 2016.



Prix imad 2015

Depuis 2011, le prix imad récompense des travaux d'étudiants de la Haute école de santé (HEdS) mettant en valeur les pratiques domiciliaires dans l'une des thématiques suivantes : les soins aux malades chroniques, le travail en réseau, l'articulation entre professionnels œuvrant au domicile, les proches aidants, ou toute autre thématique développant une perspective sur les bonnes pratiques domiciliaires.

 

Cette année, le jury imad a choisi de récompenser un travail de bachelor de la filière soins infirmiers intitulé l'éducation thérapeutique pour les enfants atteints de diabète lors d'une transition hôpital-domicile.



imad participe à la Course de l’Escalade

325 collaborateurs vont ainsi courir aux couleurs de l'institution  les 4 et 5 décembre prochains. 

Du Walking à la course de « La Marmite », les coureurs imad participeront à toutes les épreuves. 

 

Venez soutenir nos coureurs et retrouver notre stand au Parc des Bastions, sous le Chapiteau de Escaladexpo le vendredi 4 décembre de 12h00 à 20h00 et le samedi 5 décembre de 08h30 à 19h30

Pour plus d'informations : www.escalade.ch 



La prestation Autour d'une table souffle sa dixième bougie

Pour fêter cet anniversaire, imad et la Ville de Genève ont invité, le 10 novembre, les clients profitant de ces repas, ainsi que les restaurateurs, bénévoles et autres collaborateurs des deux institutions, à un déjeuner festif et convivial.

 

L'alimentation et la mobilité sont des leviers cruciaux pour la prévention des chutes et de l'isolement. Et c'est bien là le premier objectif de la prestation 'Autour d'une table' : offrir la possibilité à des personnes en âge AVS de créer et de renforcer des liens avec d'autres aînés de leur quartier, tout en partageant un moment chaleureux et convivial autour d'un repas.

 

Le succès rencontré tout au long des dix dernières années a permis un déploiement de la prestation en Ville de Genève, ainsi que dans plusieurs autres communes ou villes partenaires comme Carouge, Chêne-Bourg, Grand-Saconnex, Meinier, Meyrin, Onex, Vernier-Le Lignon, Versoix.

 

Photos : Magali Girardin / Lykke Stjernswärd



Les jeudis de la FAAG

Les prochains jeudis de la FAAG, auront lieu les 12 et 26 novembre 2015, de 14h30 à 16h30, à Amphithéâtre de l'UOG, Place des Grottes 3.

Les deux ateliers aborderont la thématique Maintenir nos pieds en forme afin d'avancer tout au long de la vie. Programme des séances et informations complémentaires sur le site : http://www.faag-ge.ch 

 



Le maintien à domicile c'est quoi ?


imad présente ses prestations et le profil de ses professionnels à la Cité des Métiers. Venez jouer au mémor'imad, un jeu interactif qui vous permettra d'en savoir plus sur les différents métiers du maintien à domicile. 

Le mercredi 3 et le samedi 7 novembre, de 14h à 17h, un simulateur de vieillissement vous permettra de vous retrouver 5' dans la peau de grand-maman ou grand-papa.

Le maintien à domicile vous intéresse, vous souhaitez en savoir plus sur les professions d'infirmière, d'assistante en soins et santé communautaire et sur les possibilités d'apprentissage, venez nous voir à la Cité des métiers.

 

 



Maladie d'Alzheimer : comment soutenir les proches-aidants

Ressource précieuse et soutien indispensable de la personne atteinte d'Alzheimer, les proches aidants nécessitent eux aussi l'accompagnement des professionnels de la santé. Consciente de ce besoin et soucieuse d'y répondre chaque jour, l'association Alzheimer Genève organise une conférence publique sur le thème « Maladie d'Alzheimer, comment soutenir les proches aidants ? ».

 

Elle se tiendra le mercredi 25 novembre 2015 de 14h à 16h30 au Théâtre du Centre de l'Esperance.

 

Programme et inscriptions ici.

 



Magazine Aide et soins à domicile

L'édition octobre et novembre 2015 du magazine Aide et soins à domicile est à présent disponible.

 

L'ASSASD fête ses 20 ans d'existence. A cette occasion, un dossier spécial revient sur le parcours de l'aide et des soins à domicile. Comment l'aide dite « familiale » est-elle devenue une profession à part entière? Comment les soins à domicile se sont-ils structurés en véritables services publics dans le canton de Vaud et du Jura ? Quels combats politiques ont été nécessaires pour faire accepter l'ASSASD au niveau fédéral ? Quels enjeux de société derrière la prise en charge à domicile ? Autant de questions auxquelles répondent avec énergie et conviction Eva Segmüller, première présidente de l'ASSASD, l'historienne Sabine Braunschweig ou encore l'infirmière Marie-Christine Galland.

 

Entretien exclusif avec le conseiller national bernois Lorenz Hess sur la place des soins à domicile dans sa vision de la politique suisse de santé et sur son initiative concernant les frais de déplacement des services de maintien à domicile.

 

Découvrez aussi la nouvelle prestation du service de garde bâlois Spitexpress et les atouts du HomeCareData adopté depuis peu par imad.

 

Bonne lecture !

 



Résultats 1-10 sur 34 | > | >>