Actualités 2016

10 ans de mobilité douce au service du maintien à domicile

La Revue Durable, revue franco-suisse spécialisée dans l’écologie, la durabilité et la transition revient sur le succès du plan mobilité imad, mis en place en 2006.

Découvrir l’article complet en cliquant ici.



imad dans « Vive la Vie », le magazine des SIG

Le magazine destiné aux clients des Services Industriels de Genève consacre une page à imad, annonçant la souscription de l’institution, depuis début 2016, à « Electricité Vitale », contrat proposant exclusivement de l’énergie solaire ou hydraulique. L’article salue l’engagement global d’Imad aux niveaux écologique et éthique. 

 

Découvrir l'article complet par Thomas Pfefferlé, en cliquant ici.

 

 



Proches aidants - Entr'Aidants, un lieu de parole et de partage

Lancé par la Ville de Carouge en novembre 2014, l'espace Entr'aidants est un lieu de rencontre mensuel, destiné aux proches aidants.

Animé par un professionnel de la relation d'aide, cet espace permet de parler des situations vécues dans l'accompagnement d'un proche et de partager les solutions trouvées.

Ces rencontres ont lieu chaque mois, de 18h à 19h30, au boulevard des Promenades 18, Carouge (dans les locaux utilisés par le Club des aînés).  


La prochaine rencontre aura lieu le lundi 16 janvier 

 

Agenda 2017 : les lundis 20 février, 13 mars, 10 avril, 15 mai, 12 juin, 11 septembre, 9 octobre, 13 novembre, 11 décembre. 



imad lauréate du prix « entreprise formatrice, pôle santé social » 2016

Le 29 novembre, imad a reçu le prix entreprise formatrice, pôle santé-social 2016 décerné par l’office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC).

 

imad c’est 47 apprentis pour l’année scolaire 2016-2017, 81 prévus en 2018-2019, plus de 220 stagiaires accueillis ces 2 dernières années, et un taux de réussite aux examens de ses apprentis qui atteint les 100%.
Par ailleurs, 86% des collaborateurs de l’institution ont suivi une formation en 2015, qu’il s’agisse de formation continue et certifiante ou de formation en cours d’emploi.

 

imad répond ainsi à plusieurs défis : assurer la relève dans un contexte de pénurie des professionnels de la santé, étendre l’expertise métier de ses collaborateurs, mettre en place des formations adaptées aux problématiques rencontrées au quotidien par les professionnels et participer à l’intégration des jeunes dans le marché du travail.

 

Ce prix vient distinguer la politique de formation mise en place et confirme la place déterminante occupée par imad en tant qu’institution formatrice. Il récompense l’encadrement effectué au quotidien par les praticiens formateurs, les collaborateurs et les responsables d’équipe et le travail du centre de compétences et gestion des carrières.

 

En cliquant sur le macaron ci-dessous, découvrez le court-métrage réalisé au sein des entreprises et mettant en scène leurs apprentis. 

 



Pour la 3e année consécutive, imad participe à la traditionnelle course de l’Escalade

303 collaborateurs vont ainsi courir aux couleurs de l’institution et braver le froid les 2 et 3 décembre prochains.

 

Du Walking à la course de « La Marmite », les coureurs imad participeront à toutes les épreuves !

 

Alors venez soutenir nos coureurs et retrouver notre stand au Parc des Bastions, sous le Chapiteau d’Escaladexpo le vendredi 2 décembre de 12h00 à 20h00 et le samedi 3 décembre de 08h30 à 19h30.

Pour en savoir plus sur la Course de l'Escalade (horaires, parcours, catégories, etc.): www.escalade.ch



Consultations parents-enfants - fermeture de fin d’année

Les consultations parents-enfants ferment leurs portes durant la période des fêtes de fin d’année.

 

La fermeture aura lieu du 21 décembre 2016 au 6 janvier 2017 inclus.



Le prix imad 2016 décerné à un travail sur les proches aidants

Parmi les six travaux de bachelor déposés par la Haute école de santé Genève, imad récompense cette année, un travail collectif réalisé par des étudiants de la filière soins infirmiers et qui s’intéresse aux proches-aidants.

 

Intitulé Soutien des proches aidants d’une personne atteinte de démence neurodégénérative vivant à domicile : outils et modèles d’interventions infirmiers en lien avec le modèle McGill, cette étude répond à l’intérêt grandissant des professionnels de la santé pour les proches-aidants.

 

Le modèle McGill, analysé ici, encourage une approche centrée sur la famille et l’environnement. Pour l’infirmière, il s’agit d’explorer une situation de santé dans son ensemble et de comprendre les processus de soins à mettre en place pour résoudre des situations problématiques.

 

Depuis 2011, imad récompense des travaux d'étudiants de la Haute école de santé (HEdS) mettant en valeur les pratiques domiciliaires dans l'une des thématiques suivantes : les soins aux malades chroniques, le travail en réseau, l'articulation entre professionnels œuvrant au domicile, les proches aidants, ou toute autre thématique développant une perspective sur ces bonnes pratiques.



Salon Planète Santé Live du 24 au 27 novembre 2016

imad participe à la 2e édition de ce salon, qui aura lieu au SwissTech Convention Center de l'EPFL, avec deux conférences :

  • Problème de dénutrition chez une personne âgée : comment l’aider ? - Vendredi 25 novembre de 14h à 15h, Salle Garden
  • Enfants gravement malades: quelle aide pour les familles? - Dimanche 27 novembre de 14h à 15h, salle Garden

Plus d’informations et programme du salon : http://www.planetesante.ch/salon

 



Magazine Aide et Soins à domicile

 

L'édition d'octobre-novembre 2016 du magazine Aide et soins à domicile est à présent disponible.

  

Ce numéro retrace le parcours d'un repas livré à domicile. De la préparation de l'assiette dans les cuisines de production à la table à manger du client, le dossier "Nutrition" passe en revue les bienfaits qu'une alimentation équilibrée offre pour le corps et le moral.

 

Retrouvez l'interview-débat de Jérôme Cosanday, auteur d'une étude d'Avenir Suisse mettant en avant le potentiel d'économie dans les soins aux personnes âgées et de Peter Mosimann et Rahel Gmür, tous deux vice-présidents du comité central de l'Aide et soins à domicile (ASD).

 

Bonne lecture !

 



L’accident vasculaire cérébral : un coup de tonnerre dans un ciel bleu !

Samedi 29 octobre 2016, à l'occasion de la journée mondiale de l'AVC, les HUG proposent de prendre les 5 minutes qui peuvent vous sauver la vie ou celle d'un proche face à la 3e cause de mortalité en Suisse.

 

A travers une série de stands, de tests et d'ateliers gratuits, apprenez à évaluer les facteurs de risque, reconnaître les signes d'alertes, prévenir l'AVC et réagir efficacement.

 

Au stand imad, un ergothérapeute et un infirmier de l’institution vous accueillent de 11h à 17h au stand imad (à la salle des pas perdus derrière l'entrée principale des HUG, devant l'auditoire Marcel-Jenny, niveau O).

 

Pour en savoir plus : http://www.hug-ge.ch/avc



Résultats 1-10 sur 36 | > | >>