Nos dernières actualités

ANTICIP@imad pour favoriser une prise en soins de qualité

L’Académie Suisse des Sciences médicales (ASSM), par son financement, encourage une équipe de chercheurs de la santé, du social et de la formation à examiner l’anticipation des besoins de soins auprès de personnes atteintes de maladies chroniques évolutives et recevant des soins de longue durée à domicile.


Cette étude, qui se déroulera sur le canton de Genève, est le fruit d’une collaboration interinstitutionnelle. Elle sera menée sous la responsabilité de Dre Katia Iglesias (Haute Ecole de Santé - Fribourg, Heds-FR), associée à la Dre Laurence Séchaud (Haute Ecole de Santé- Genève, Heds-GE), à la Prof. Sophie Pautex (Hôpitaux Universitaires de Genève, HUG), au Dr N’Dri Paul Konan (Haute école de travail social et de la santé – Lausanne, EESP) et à Mme Catherine Busnel (institution genevoise de maintien à domicile, imad).


D’une durée de trois ans, ce projet est destiné aux personnes qui reçoivent des soins et sont suivies par imad, et a pour objectif de favoriser une prise en soins de qualité. Ainsi, la prise en compte des expériences de vie, des ressentis, des besoins et des envies est fondamentale pour offrir un accompagnement individualisé. Cette étude proposera une intervention infirmière spécifique aux personnes soignées par imad, sous forme de discussions sur les préférences de vie et de fin de vie, avec des échanges approfondis entre infirmière, proche et personne soignée sur les valeurs psychosociales, culturelles et spirituelles de cette dernière. Ces rencontres seront l’occasion d’aborder les choix de vie et les options thérapeutiques présentes et futures à privilégier. Cette compréhension élargie devrait permettre à la personne soignée d’anticiper les conséquences prévisibles de l’évolution de sa maladie tout en favorisant une plus grande participation aux processus décisionnels la concernant.


Par une meilleure communication entre personne soignée, proche, infirmière et médecin, cette recherche vise à diminuer l’incertitude sur les approches thérapeutiques futures et à adapter les prises en soins selon les souhaits et choix exprimés par la personne soignée.



Egayons nos Unités d’accueil temporaires de répit (UATR)

L’Unité d’accueil temporaire de répit Les Jumelles (UATR) vient d’inaugurer une fresque murale peinte par des artistes de la Fondation Anouk et offerte par l’American International Women’s Club et deux autres donateurs anonymes.

 

Peintes à mains levées par des artistes de la Fondation Anouk, ces dessins permettent d’humaniser l’UATR, améliorent le séjour des clients de imad en leur offrant un repère dans la déambulation et égayent les journées des équipes soignantes.

 

Découvrez toutes les images de cet évènement sur notre compte insatgram imad_geneve en cliquant ici

 



imad à la rencontre de la relève à l’occasion de la Cité des métiers

Du 20 au 25 novembre, imad participera à la Cité des Métiers. L’institution accueillera sur son stand écoliers, étudiants et parents pour répondre à leurs questions et les orienter dans la filière de l’aide et des soins à domicile. 

 

À l’occasion de la Cité des métiers, imad accueillera de mardi à dimanche sur son stand écoliers, étudiants et parents. Objectif de cette cinquième participation : répondre à leurs questions et les orienter dans la filière de l’aide et des soins à domicile.

 

L’occasion de découvrir en particulier le métier d’ASSC, avec l’ouverture dès le début du salon de 27 places d’apprentissages pour la rentrée 2019. Les étudiants auront jusqu’au 17 février 2019 pour postuler.

 

Au programme de cette sixième édition : échanges et conseils personnalisés avec les collaborateurs imad, quizz ludique sur le métier d’ASSC et recrutement en direct proposé le mercredi 21 novembre de 14h à 20h sur le stand de l’office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC).

 



Venez nous rencontrer au salon Cité des métiers du 20 au 25 novembre 2018

Pour la cinquième année, imad accueillera sur son stand écoliers, étudiants et parents durant 6 jours pour répondre à leurs questions et les orienter dans la filière de l’aide et des soins à domicile. L’occasion de découvrir en particulier le métier d’ASSC, avec l’ouverture dès le début du salon de 27 places d’apprentissage pour la rentrée 2019. Un recrutement en direct est notamment organisé le mercredi 21 novembre de 14h à 20h30 sur le stand de l'OFPC. Venez nous rencontrer !

 

Horaires d'ouverture du salon :

mardi et jeudi 8h30 – 18h00

vendredi et mercredi 8h30 – 20h00

samedi et dimanche 9h00 – 18h00

 

Lisez le communiqué de presse et visitez notre page exposant



Trente-sept enfants à imad pour la journée Futur en tous genres du 8 novembre 2018
Aujourd’hui, imad a accueilli 37 enfants de collaborateurs dans le cadre de la journée Futur en tous genres.

 

Ils ont été accompagnés au travers d'ateliers et de visites qui leur ont permis de découvrir la grande variété de métiers représentés dans l’institution – dans les soins mais aussi dans les fonctions support comme l'accueil ou la communication.

 

L'après-midi a été consacré à des échanges intergénérationnels dans notre immeuble avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) La Forêt, où la journée se termine dans la joie et la bonne humeur.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui ont rendu cette journée possible: enfants, parents, collaborateurs sans oublier les résidents de l’IEPA la Forêt.

 



Journée Futur en tous genres du 8 novembre 2018

imad accueillera demain 37 enfants de collaborateurs pour rompre avec les clichés liés au genre dans certains métiers et promouvoir la diversité et l’égalité des chances.

 

Pour en parler, notre directrice des ressources humaines Ayah Ramadan était l'invitée de Maud Carlus dans l'émission Mieux Vivre sur Radio Lac ce matin:

"Nous allons profiter de cette journée pour permettre un échange entre les plus jeunes et les personnes âgées […] L’objectif est d’ouvrir le champ des possibles pour leur permettre de trouver ce qui leur convient le mieux."

 

Par ici pour réécouter l'émission.

 

Au programme ateliers sur les métiers d'assistant-e en soins et santé communautaire (ASSC), de diététicien-ne, d'infirmier-ère et d'ergothérapeute, jeu de piste et animations intergénérationnelles avec les locataires de l'établissement avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) La Forêt, route de Meyrin 16 à Genève.

 

Un grand merci à tous les collaborateurs qui ont rendu cette journée possible!

 



Cours informatiques pour les seniors les 5 et 12 novembre

En partenariat avec le magazine Générations et après le succès d’une première édition le 1er octobre dernier, imad accueillera dans ses locaux les 50 ans et + pour des « ateliers internet » à Genève, les 5 et 12 novembre 2018.

De nouvelles sessions seront ouvertes prochainement pour l’année 2019. 

 

Au programme: réseaux sociaux, gestion d’un PC ou d’une MAC ou encore réaliser un livre photos.

 

Adresse: imad (institution genevoise de maintien à domicile), 36, avenue Cardinal- Mermillod, 1227 Carouge (accueil imad au 4ème étage).

Il est possible de se garer sur place.

 

Les tablettes seront fournies durant toute la durée du cours. Possibilité d’apporter sa propre tablette ou son smartphone.

 

Si vous ou vos proches souhaitez également participer, inscrivez-vous par téléphone au 021/321’14’21 ou par email à l’adresse : coursinformatique@generations-plus.ch

 

Retrouvez toutes les informations par ici.

 



'Avec toi, je peux...'

Tel est le thème de la Journée des proches aidants 2018. Cette journée a pour but de valoriser la contribution des proches aidants à domicile et faire connaître les prestations de soutien disponibles.


Cette année, le département de l’emploi et de la santé organisent 3 soirées de conférences / témoignages / table ronde :

  • Mardi 30 octobre – Uni Mail – Auditoire MS150 – de 18h à 20h30
  • Mercredi 31 octobre – Uni Mail – Auditoire MS150 – de 18h à 21h
  • Jeudi 1er novembre – Uni Mail – Auditoire MS150 – de 18h à 20h30

imad et les partenaires du réseau de soins y seront présents pour répondre aux questions des visiteurs et distribuer de la documentation.


Pour en savoir plus : www.journee-proches-aidants.ch



Hôpital du futur : immersion dans vos chambres de demain

Et si, l’hôpital perdait ses murs et que nous utilisions la technologie au profit des interactions humaines et de l’autonomie du patient ?


HUG et imad ont présenté leur vision de l'hôpital du futur lors de la dernière édition du Salon Planète Santé Live.


Ce stand proposait un parcours entre la chambre de l'hôpital et le domicile dans lequel avaient été intégrés de nombreux objets innovants. Retrouvez les interviews croisées des concepteurs et les descriptions des différentes innovations en présence.

 



Perte d’autonomie à son domicile: comment rester maître de son quotidien? Un article à lire dans le « Focus santé & vitalité » paru dans la Tribune de Genève et le 24 Heures samedi 20 octobre.

« Pour suivre et accompagner le vieillissement de la population en Suisse, les professions médicales et de soins ont un rôle central à jouer.

Parmi elles, on peut notamment mentionner les ergothérapeutes.

Un métier assez peu connu, dont l’activité consiste à accompagner les patients pour leur permettre de conserver leur mobilité et leur autonomie. En veillant à entretenir une étroite collaboration avec le corps médical, les ergothérapeutes contribuent au maintien et au développement de l’autonomie des personnes.

A imad, ces professionnels sont intégrés dans les différentes équipes pluridisciplinaires réparties sur l’ensemble du canton de Genève. »

 

Merci à Catherine Bernier, notre responsable du service ergothérapie pour sa contribution.

 

Un article à lire en page 5. Retrouvez le supplément complet en cliquant ici.



Résultats 1-10 sur 43 | > | >>