Actualités 2019

Levée de l’alerte canicule le 26 juillet à 18h00 : 4'930 appels passés aux clients à risque et 1’000 visites effectuées à domicile par les équipes imad

Le service du médecin cantonal de la direction générale de la santé (DGS) va lever l'alerte du deuxième épisode caniculaire de l’été ce vendredi 26 juillet à 18h00.

Pour rappel, un avis de mise en garde canicule de niveau 3 (températures dépassant les 34° durant 3 jours consécutifs) avait été déclenché lundi 22 juillet.

Disposant d’un plan d’action spécifique, notre institution s’est à nouveau mobilisée fortement durant cet épisode et repasse dès ce soir à un niveau de veille canicule.

Un grand merci à nos équipes ainsi qu’à notre cellule canicule pour leur investissement quotidien !

 



Avis de mise en garde canicule : imad déploie son plan auprès de ses clients

Le service du médecin cantonal de la direction générale de la santé a émis lundi 22 juillet un avis de mise en garde canicule de niveau 3 (températures dépassant les 34° durant 3 jours consécutifs).

 

Notre institution qui dispose d’une cellule canicule déploie actuellement son plan d’action dédié pour réduire les risques sanitaires encourus par les personnes identifiées à risques et maintenues à domicile.

 

Toutes nos équipes de maintien à domicile, des immeubles avec encadrement pour personnes âgées (IEPA), des unités d’accueil temporaires de répit (UATR) et des services nutrition, ergothérapie et technologies de l’autonomie (système de téléalarme) sont d’ores et déjà sensibilisées, mobilisées et coordonnées avec les autres acteurs du canton.

 

Les mesures prises impliquent notamment des appels ou des visites auprès de ses clients.

 

Pour rappel, durant l’épisode caniculaire du mois de juin, imad a passé 5'650 appels aux clients et effectué 670 visites supplémentaires par jour, pour un total de 5’360 visites supplémentaires entre le 24 juin et le 1er juillet 2019.

 

 

 



Action « Bike to work » : imad totalise 20'669 km !

La 9e participation consécutive de imad à l’action nationale Bike to work a remporté un vif succès avec 29 équipes imad engagées.

 

Les trajets domicile-travail à pied, vélo, trottinette, etc. comptabilisés durant tout le mois de juin représentent 2'976 kg de CO2 « non-émis » et atteignent 20'669 kilomètres, soit la distance aller-retour à vol d’oiseau Genève-Kuala Lumpur !

 

Bravo à tous et à l’année prochaine... pour battre le record d’inscriptions d’équipes imad !

 



Bilan : près de 3'500 interventions à domicile liées à la canicule entre lundi 24 et vendredi 28 juin

Suite au déclenchement de l'alerte par la direction générale de la santé lundi 24 juin, nos équipes de maintien à domicile ont été fortement mobilisées avec 670 visites supplémentaires par jour effectuées au domicile de nos clients fragiles.

 

Par ailleurs, près de 2'600 appels ont été passés aux personnes à risque et plusieurs à leurs médecins traitants.

 

Un bilan à retrouver en cliquant ici, dans un article de Lucie Fehlbaum pour le 20 minutes online.

 

Bravo à Leocadie Fabrice, notre directeur de l’hospitalisation à domicile et de soutien (DHADS) et responsable de la cellule canicule ainsi qu’à toutes les équipes pour le travail accompli.

 



Alerte canicule déclenchée : imad déploie son plan auprès de ses clients

Le service du médecin cantonal de la direction générale de la santé a déclenché lundi 24 juin l'alerte canicule de niveau 4 (températures dépassant 34°degrés sur plus de 3 jours consécutifs).

 

Notre institution qui dispose d’une cellule canicule déploie actuellement son plan d’action dédié pour réduire les risques sanitaires encourus par les personnes identifiées à risques et maintenues à domicile.

 

Toutes nos équipes de maintien à domicile, des immeubles avec encadrement pour personnes âgées (IEPA), des unités d’accueil temporaires de répit (UATR) et des services nutrition, ergothérapie et technologies de l’autonomie (système de téléalarme) sont d’ores et déjà sensibilisées, mobilisées et coordonnées avec  les autres acteurs du canton.

 

Les mesures prises impliquent notamment des appels ou des visites auprès de ses clients.

Pour rappel, durant l’épisode caniculaire d’août 2018, imad a effectué 1’000 visites supplémentaires par jour, pour un total de 5’230 visites supplémentaires entre le 4 et le 8 août.

 

N’oubliez pas de vous hydrater!

 

 



Samedi 29 juin 2019, c’est la fête à Cité Vieusseux et imad y sera !

La Société Coopérative des Habitants de Genève (SCHG) célèbre le 29 juin prochain ses 100 ans d’existence, en organisant une journée riche en festivités pour tous les âges.

 

imad participe à cet événement en installant son stand d’information de 11h à 18h au cœur de la Cité Vieusseux. Venez nombreux vivre « 5 minutes dans la peau de grand-maman ou grand-papa » avec notre simulateur de vieillissement et tester vos connaissances avec un quizz sur la nutrition !

 

Pour en savoir plus : https://100ans.schg.ch

 



Lisez le rapport d'activité 2018 en ligne

Visitez le site et découvrez les temps forts de l'année 2018 au cœur d’une institution qui se transforme afin que chaque genevois puisse bien vivre à son domicile le plus longtemps possible.



Magazine Aide et soins à domicile, numéro juin/juillet 2019 : un coup d’œil vers l’avenir

Retrouvez le dernier numéro consacré à l’avenir des soins et au nouveau président de l’ASD Suisse.

 

imad y est également à l’honneur avec :

- le nouveau comité de l’ASD Suisse et ses 3 nouveaux membres, dont Nicolas Huber, Chancelier à imad (page 5)

- le portrait de Peter Mosimann, démissionnaire du poste de vice-président à l’ASD, qui a œuvré pendant 18 ans d’abord à l’AGAD, puis à la FSASD et enfin à imad en qualité de secrétaire général (page 10)

- l’interview de Ludovic Barrès, responsable du service de transformation numérique de imad, dans un article consacré aux objets innovants du quotidien (page 24)

 

Cliquez ici pour consulter le PDF.

 

Bonne lecture !

 



Canicule : imad lance sa campagne de prévention 2019

Depuis plusieurs années, la Suisse enregistre des hausses de températures exceptionnelles durant la période estivale. Généralisé à l’échelle européenne, ce phénomène présente des risques pour les profils les plus vulnérables et implique les différents acteurs de la santé.

 

Afin de prévenir et de réagir rapidement en cas d’épisodes caniculaires, la cellule canicule de imad, lance dès aujourd’hui sa campagne annuelle de prévention auprès de ses clients et de ses collaborateurs. Disposant d’un plan d’action dédié, notre institution est en mesure d’identifier les clients à haut risque en amont de la période estivale et de leur assurer un suivi spécifique.

 

Toutes nos équipes de maintien à domicile, des immeubles avec encadrement pour personnes âgées (IEPA), des unités d’accueil temporaires de répit (UATR) et des services nutrition, ergothérapie et technologies de l’autonomie (système de téléalarme) sont sensibilisées aux procédures à suivre en période de veille, de mise en garde et d’alerte canicule.

 

Une carte postale proposant une recette de boisson rafraichissante est remise aux clients et aux locataires des IEPA permettant de les sensibiliser aux risques sanitaires lors de fortes chaleurs et aux règles de base à respecter. Des affiches « Canicule pensez à vous hydrater ! » rappelant les bons gestes à adopter sont diffusées dans nos centres et antennes de maintien à domicile.

 

Les collaborateurs pouvant par ailleurs être exposés à des situations extrêmes dans le cadre de leur travail, notre service santé et sécurité du travail dispense des conseils préventifs à travers une affiche et met à disposition des gourdes isothermes afin de rappeler à chacun la nécessité de s’hydrater.

 

Pour plus d’information, nos professionnels de la santé vous répondent

7j/7 et 24h/24 au 022 420 00

 

 



Fortes chaleurs : adoptez les bons gestes pour vous et pour vos proches

En ce début de période estivale, imad rappelle quelles sont les bons réflexes à adopter en cas d’épisodes caniculaires.

 

En effet, le ressenti par rapport à la chaleur varie en fonction de l’âge de chacun tout comme les symptômes de déshydratation et de coups de chaleur.

 

Parce que nous sommes tous exposés à ces risques, retrouvez les bons réflexes à avoir dans :

 

- notre clip de prévention

- l’article Canicule, les bons réflexes à adopter du supplément smartmedia Summer guide 2019, encarté dans le Tribune de Genève et le 24H du 7 juin 2019.

 

 

 



<< | < | Résultats 21-30 sur 38 | > | >>