Quelle mobilité à l’horizon 2050 ? Marie Da Roxa, directrice générale de l’institution genevoise de maintien à domicile, a été invitée à s’exprimer sur ce thème lors du Forum Mobilité co-organisé par Le Temps et les tpg jeudi 16 septembre. Elle a débattu avec Denis Berdoz, directeur des tpg, Jürg Wittwer, directeur général du TCS, et Jürg Röthlisberger, directeur de l’Office fédéral des routes.
imad est une institution décentralisée, qui a fait le choix de la mobilité douce en 2006 déjà, afin de rechercher une proximité maximale avec ses quelque 18’000 clients et de réduire son impact environnemental. Dans un canton où le trafic est très dense, l’institution a cherché des solutions pour limiter le stress des collaborateurs, réduire les temps de déplacements et augmenter la capacité à réaliser davantage de prestations. Aujourd’hui, grâce à une planification adéquate, une majorité des collaborateurs se déplace à pied. Par ailleurs, le nombre de vélos à assistance électrique est passé de 4 en 2006 à 521 en 2021.
Avec son nouveau plan de mobilité Mobimad, lancé en 2019, imad a intensifié ses efforts en faveur de la mobilité douce en augmentant sa participation financière aux abonnements UNIRESO, P+R, CFF et Léman Express des collaborateurs et en mettant à disposition des vélos à assistance électriques nominatifs.
Découvrez ci-dessous la vidéo récapitulative de l’événement :