Projet « VIeSA » : trois nouveaux guides pour le vieillissement en santé
30.08.24 - Actualités

Dans l’objectif d’aider la population genevoise à vivre à domicile le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions, l’IMAD et ses partenaires ont créé trois guides pour un vieillissement en santé à l’attention des seniors et des professionnels.

Avec un accroissement de la population de plus de 65 ans, vivre à domicile le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions est un défi majeur. Les leviers de prévention sont primordiaux pour éviter la survenance de problèmes de santé et une perte d’autonomie. Ainsi, le projet VIeSA avait pour objectif de développer un itinéraire de santé personnalisé et coordonné dans le réseau de soins genevois, afin de prévenir les effets du vieillissement. Cet itinéraire est illustré au travers de ces trois guides.

Le premier – version courte – propose aux seniors la mise en place d’actions leur permettant de préserver leur santé. Il se veut pratique et accessible au plus grand nombre. Le deuxième « Guide pour un vieillissement en santé : un parcours en 6 étapes- version détaillée » est à l’attention d’un public plus averti. Le troisième « Accompagnement dans un itinéraire de vieillissement en santé : guide à l’attention des professionnels de la santé et du social » présente les concepts-clés et les outils à mobiliser par les professionnels pour accompagner les séniors dans des objectifs de vieillissement en santé.

L’étude VIeSA soutenue par des fonds privés, notamment la Fondation Leenaards et la Loterie romande, a été pilotée par l’IMAD en partenariat avec les Hôpitaux universitaires de Genève, la Haute école de santé de Genève et la Plateforme du réseau seniors Genève. Leur complémentarité a permis d’élaborer ces trois guides pour répondre à la diversité des besoins exprimés.

Retrouvez sur notre page, ces trois ouvrages en version téléchargeable ainsi que la quatrième newsletter qui fait le point sur l’ensemble de ce projet.

Pour toute demande d'informations complémentaires, contactez :